Apprentissage en 2023 : la prime à l’embauche fixée à 6000 euros

Cette année encore, le gouvernement soutient l’apprentissage en alternance en fixant la prime à l’embauche d’apprentis à 6 000 euros, afin de soutenir les entreprises dans le déploiement de l’alternance. Vous souhaitez faire grandir votre entreprise par le biais de l’apprentissage ?


La CMA vous fait gagner du temps dans vos démarches de recrutement via un accompagnement sur mesure.

Ce nouveau dispositif d’aide instauré pour 2023 pour l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans répond à un triple objectif :

  • Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance
  • Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises
  • Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs

Pour rappel, l’aide exceptionnelle pour les contrats en alternance signés jusqu’au 31 décembre 2022 avec des jeunes est actuellement de 5 000 € pour un alternant mineur et 8 000 € pour un alternant majeur (moins de 30 ans pour les contrats de professionnalisation).

Les détails de cette nouvelle aide financière de l’état seront précisés dans les prochaines semaines par décret. Bonne nouvelle si vous envisagez de former un apprenti : du recrutement à la rédaction du contrat d’apprentissage, en passant par la médiation en cas de difficulté : la CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous fait gagner du temps dans vos démarches via un accompagnement personnalisé. 

La CMA accompagne les entreprises dans leurs démarches de recrutement d’apprenti 

Je découvre 

 

Sources : communiqués de presse Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion / Ministère chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels1