Toute entreprise ayant un ou plusieurs salariés, apprentis ou stagiaires doit établir un document unique (DU) d’évaluation des risques professionnels.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire. Le DU répertorie tous les dangers pour la sécurité et la santé des salariés et analyse les risques professionnels dans l’entreprise.
Suivez la formation de 2 jours :
La CMA Isère forme les chefs d’entreprise à identifier les dangers et analyser les risques dans l’entreprise.
Le Document Unique
Le DU étant spécifique à chaque entreprise, il n’existe pas de document modèle. Il revient donc au chef d’entreprise de transcrire ses observations et conclusions personnelles soit sur un document papier soit sur support numérique. Même s’il délègue cette tâche à un salarié, il reste seul responsable de l’élaboration de ce document. La rédaction du DU est une opportunité de formaliser une démarche de prévention des risques dans l’entreprise et de la pérenniser.
En cas d’absence de ce document, l’entreprise encourt une amende de 1 500 € et, en cas d’accident du travail, la responsabilité du chef d’entreprise est aggravée.
Les caractéristiques du DU
Le chef d’entreprise doit identifier, inventorier et classer les risques pour chaque unité de travail.
Pour cela, il peut :
- dresser la liste des éventuels accidents ayant déjà eu lieu dans son entreprise (chutes, blessures, maladies)
- tenir compte des rapports de l’inspection du travail, de la Cram (Caisse régionale d’assurance maladie) ou de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).
Les obligations du dirigeant
Le DU doit être mis à jour au minimum chaque année et dès lors qu’un changement majeur intervient dans l’organisation matérielle et humaine du travail. Cette actualisation permet à l’employeur, en cas d’accident survenu dans son entreprise, de démontrer qu’il avait mis en place les mesures nécessaires. Le dirigeant atténue ainsi sa responsabilité civile et pénale. L’absence d’actualisation du DU est sanctionnée par une amende maximale de 7 500 €.
Le DU doit par ailleurs être tenu à la disposition des salariés, de l’inspection du travail, du médecin du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.
Depuis 2012, l’employeur doit déterminer ceux qui, parmi ses salariés, subissent des facteurs de pénibilité particuliers. La liste de ces salariés doit être consignée en annexe du DU.