Baromètre de l’artisanat

Ce nouveau cahier du tableau économique de l’artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d’emplois salariés ces 5 dernières années.


Les 350 activités de l’artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d’ailleurs les activités artisanales de l’alimentation – moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés.

Baromètre de l’artisanat

Quelques secteurs sont néanmoins en croissance

Outre les bons scores de la boulangerie-pâtisserie (avec un solde net de +3 700 emplois salariés) et de la boucherie (+1 800), les secteurs ayant créé des emplois salariés sont principalement des activités de services :

  • le nettoyage des bâtiments et le nettoyage industriel (avec un solde net de +6 760 emplois salariés)
  • le transport par taxis/VTC et les ambulances (respectivement +3140 et +1300 emplois salariés)
  • les soins de beauté (l’esthétique : +2 410)
  • la réparation automobile et des poids lourds (+ 1 200)
  • les activités liées aux systèmes de sécurité (+680)
  • les services funéraires (+580).

    Dans le BTP et l’artisanat de fabrication, secteurs plus touchés par la baisse d’activité, quelques activités ont tiré leur épingle du jeu :

  • les activités liées à la rénovation énergétique du bâtiment (les travaux d’isolation +1 950, d’étanchéification +1 360), la construction de bâtiments non résidentiels ainsi que les entreprises de désinfection et de démolition
  • dans l’artisanat de fabrication, l’activité de réparation de machines (+830) et les activités de dépollution et de gestion des déchets (+550).