Le design est une démarche d’observation, d’analyse, de recherche et de création. Il tient compte des données techniques, commerciales, culturelles de l’entreprise pour concevoir la meilleure réponse à ses objectifs, ses moyens et sa stratégie.
Discipline multiforme car elle touche à de nombreux champs d’application, le design accompagne de plus en plus les entreprises dans leur stratégie de développement. Le plus souvent associé aux grandes entreprises, ce véritable levier économique est devenu en quelques années un partenaire privilégié des entreprises artisanales. Le design est accessible dans l’artisanat, à tout secteur d’activité : production, sous-traitance, commerce, alimentaire,métiers d’art et services.
Intimement lié à l’innovation
Le design offre des solutions esthétiques, pratiques, technologiques. Les designers ont la capacité de lier contraintes d’usage, impératifs techniques et aspect marketing.
Les entreprises commencent à intégrer le design dans le processus global d’innovation.
Elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un designer dès la conception d’un produit. Quand il intervient au moment de l’élaboration d’un projet technologique, la mission du designer est de chercher des matériaux ayant des qualités spécifiques qui répondent aux contraintes d’usage et à l’ergonomie du produit. Ses conseils portent également sur les processus utilisés.
Les designers sont également largement impliqués dans l’écoconception des produits.
Formidable vecteur de compétitivité
Dans un contexte extrêmement concurrentiel, les entreprises n’ont d’autre choix que de se différencier. Les entreprises artisanales ont souvent un peu peur du design. Sans doute à cause de l’image véhiculée par les médias qui ne parlent que de grands noms.
Inclure le design dans une réflexion d’entreprise, c’est simplement intégrer une interface entre l’entreprise et l’utilisateur final. Les chefs d’entreprise entrent dans une philosophie de marque, avec les valeurs qui y sont associées. La créativité du designer intervient pour valoriser ces valeurs au niveau des savoir-faire ou procédés, des produits, des espaces de vente.