Se former par l’apprentissage, c’est obtenir un véritable passeport pour l’emploi. Chaque année, environ 200 000 apprentis sont formés aux métiers de l’artisanat et 80% d’entre eux trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation.
L’apprentissage est une filière extrêmement diversifiée qui permet d’accéder à plus de 750 formations allant du CAP au titre d’ingénieur, en passant par des BTS à des DUT. Fondée sur la transmission d’un savoir-faire professionnel, cette filière de qualification offre la possibilité de construire un parcours sur mesure tout en bénéficiant d’un contrat de travail et d’une rémunération. C’est la voie royale pour les métiers de l’artisanat !
En partenariat avec :
L’apprentissage
L’apprentissage est un système de formation par alternance.
Il associe une formation pratique en entreprise et une formation théorique dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Il permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les personnes en situation de handicap.
Le CFA
Le CFA dispense une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, il est le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.
Fondé sur le transfert de compétences par les formateurs et les maîtres d’apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour :
- acquérir des connaissances théoriques et des aptitudes pratiques pour apprendre un métier
- comprendre la vie de l’entreprise
- acquérir les savoir-faire indispensables
- accroître leur intégration dans l’entreprise.
Les démarches
Pour devenir apprenti, il faut impérativement avoir une entreprise d’accueil et une place en CFA.
Rechercher une entreprise d’accueil
- s’adresser à la CMA Isère pour une aide à la recherche d’entreprise
- se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises connues ou repérées dans les annuaires
Rechercher un centre de formation d’apprentis (CFA)
- s’adresser à la CMA Isère pour obtenir la liste des CFA qui dispensent la formation
- vérifier les places restantes dans les sections avant de faire la demande de contrat d’apprentissage.
La certification Qualiopi a été délivrée à chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la catégorie des actions suivantes : actions de formation – actions de bilan de compétences – actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience – action de formation par apprentissage