Le label EPV

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.


En tant qu’artisan, vous exercez une activité qui requiert un savoir-faire rare, de renommée ou traditionnel, vous pouvez obtenir le label EPV.

Cette distinction délivrée par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, récompense aujourd’hui des entreprises de toute taille et oeuvrant dans des univers aussi variés que le patrimoine bâti, les équipements professionnels, les arts de la table, la décoration, sans oublier la gastronomie, la mode et beauté, la culture et les loisirs.

Obtenir le label EPV

La CMA Isère vous accompagne dans l’obtention de ce label EPV Téléchargez le pdf

Suite à votre demande, la décision de la labélisation intervient au plus tard dans les 4 mois qui suivent la date de dépôt du dossier. Le label est attribué pour une durée de 5 ans. A l’issue de ce délai, la procédure de candidature est à renouveler.

Pour vous guider, contactez Laure Sanchez, conseiller CMA Isère, par mail : laure.sanchez@cma-isere.fr ou par téléphone au 04 76 70 82 39.

Les avantages de la labélisation

  • Une communication renforcée pour promouvoir le label EPV auprès des consommateurs, des clients et des prescripteurs
    Réalisation d’un film, édition de plaquettes et de guides distribués lors des actions de promotion en France et à l’étranger.
    Distribution aux entreprises primées d’un kit de communication composé de plaquettes (français / anglais), de stickers, de vitrophanies et d’un kakémono.
  • Des incitations fiscales
    Crédit d’impôt apprentissage de 2 200 € par apprenti
    Crédit d’impôt création de 15% pour les dépenses de création de nouveaux produits.
  • Un appui au développement économique
    Aide au financement notamment avec la SIAGI et la Caisse des Dépôts
  • Un accompagnement spécifique à l’export
    Présence collective sur des salons emblématiques

    Les critères d’obtention du label EPV

    La détention d’un patrimoine économique spécifique
    La détention d’un savoir-faire rare et l’utilisation de techniques traditionnelles
    Une forte notoriété, une ancienneté de l’implantation de l’entreprise

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