Orthopédie des Alpes

Nicolas Aimone, une transformation réussie

L’expérience de Nicolas Aimone prouve, s’il en était besoin, qu’une reconversion professionnelle réussie est une marche vers le bonheur. Après quelques années en entreprise, ce rugbyman talentueux a décidé de se former au métier d’orthopédiste et de créer son entreprise.

Titulaire d’un Bac+4 » Logistique et gestion de flux industriels », Nicolas Aimone a travaillé pendant quatre ans chez Schneider Electric avant de prendre la décision de tout arrêter en 2008. « Je ne supportais plus la lourdeur des procédures, les réunions stériles, le manque de prise de responsabilités. Moi pour qui l’esprit d’équipe est une notion fondamentale, je constatais au quotidien combien il était absent dans l’entreprise. » Sa décision prise, Nicolas Aimone fait un bilan de compétences qui confirme son intuition. « Je pratique le rugby depuis vingt-neuf ans. J’ai joué dans le club de Fontaine dont douze ans au niveau Fédérale 3 et je joue depuis quatre ans au RC-Seyssins dont je suis le capitaine en Fédérale 2. J’ai toujours été attiré par les métiers paramédicaux liés au sport. Confirmé dans cette voie par mon bilan de compétences, j’ai opté pour une formation d’orthopédie-orthésiste. » Nicolas Aimone est admis à l’école Ecotev à Lyon. Débute alors une année très particulière. « Cette formation en un an est très intense. Entre enseignement théorique et pratique, j’ai suivi 1 700 heures de cours et deux mois et demi de stage en entreprise. » En mars 2011, son diplôme en poche, Nicolas Aimone réalise son rêve en créant l’entreprise Orthopédie des Alpes à Grenoble.

Du rêve à la réalité

Parce qu’il est réfléchi et réaliste, le jeune chef d’entreprise suit les conseils prodigués à la CMA Isère et joue la carte de la prudence. « Je savais qu’avant de pouvoir me verser un salaire il fallait que je me constitue une clientèle. J’ai donc trouvé un emploi à mi-temps tout en exerçant mon nouveau métier. » Spécialisé dans les semelles orthopédiques thermoformées, les compressions médicales et sportives (bas de contention) et les manchons de compression qui permettent aux sportifs une meilleure récupération, Nicolas Aimone a commencé par se faire connaître auprès des médecins, seuls prescripteurs autorisés de semelles orthopédiques. Ce travail relationnel lui a permis de remplir petit à petit son planning de rendez-vous et c’est avec une réelle satisfaction qu’il a pu quitter son second emploi il y a huit mois pour se consacrer à plein temps à son métier. « En réalité, les sportifs ne représentent aujourd’hui qu’une petite partie de ma patientèle. Mais j’adapte la technologie utilisée dans le sport pour proposer à tous des semelles amortissantes très haut de gamme qui améliorent notoirement le confort. J’attache également beaucoup d’importance à l’esthétique de mes semelles. Les gens portent plus facilement de belles semelles ! »

Un artisan comblé

« Mon métier est très complet. Je commence par un examen clinique et je passe ensuite à la phase réellement artisanale. Je réalise moi-même la fabrication, à base de résine et de mousses, et le moulage des semelles. Chaque semelle est une pièce unique, réalisée sur mesure. Je la façonne sous les yeux de mes patients qui les glissent dans leurs chaussures moins de deux heures plus tard. Détenir ce savoir-faire et participer au mieux-être de quelqu’un est une énorme satisfaction. » S’il reconnaît que la gestion d’une entreprise réclame rigueur et anticipation, Nicolas Aimone ne boude pas son plaisir. « Je ne participe plus à des réunions infructueuses, je suis libre de gérer mon temps et je commence à avoir une patientèle régulière et fidèle. Sans doute grâce au rugby, j’ai acquis une confiance en moi qui facilite la relation de soignant avec les gens. Les échanges avec mes patients sont de ce fait extrêmement francs et enrichissants. Je suis donc au bout du compte moins seul que lorsque je travaillais en entreprise. Cette reconversion professionnelle a changé ma vie ! »

Orthopedie-des-Alpes