Préparer un diplôme par apprentissage, c’est être élève et salarié à la fois. Cela signifie qu’il faut faire des démarches pour mener à bien votre projet et confirmer votre motivation.
Avant de vous lancer dans la recherche d’un employeur, il est impératif de valider votre choix d’orientation.
Les conseillers de la CMA Isère vous conseillent d’entamer vos recherches dès le printemps. En moyenne, 2 à 3 mois sont nécessaires pour trouver un maître d’apprentissage.
La CMA Isère vous aide à choisir la formation par apprentissage qui vous correspond le mieux.
Comment faire ?
- Démarcher les entreprises : envoyer des candidatures spontanées (lettre de motivation et CV) ou vous présenter directement dans l’entreprise
- Répondre à des annonces publiées par Pôle Emploi, journaux locaux, …
- Utiliser vos relations (parents, amis, …)
- Relancer les entreprises par téléphone ou physiquement environ 15 jours après l’envoi de votre candidature
N’oubliez pas de faire un fichier de suivi, sous forme d’un tableau récapitulatif : nom de l’entreprise, date d’envoi du CV, date de la relance, réponse obtenue, …
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide à l’orientation, contactez le Centre d’Aide à la Décision de la CMA Isère. Les conseillers spécialisés vous aident à construire votre projet professionnel.
Aide de la CMA Isère
- 1ère étape
Participez à une réunion d’information le mercredi. Vous obtiendrez des informations sur les métiers et les formations, une présentation du contrat d’apprentissage, des techniques de recherche d’employeur, de l’aide pour rédiger un CV et avoir un mini entretien individuel avec un conseiller. - 2ème étape (si besoin)
Orientation sur un bilan de positionnement approfondi, si l’entretien individuel avec le conseiller en fait ressentir le besoin.
Orientation sur un atelier coaching « Orientation » : test d’intérêt professionnel, identification des familles de métiers et travail sur le projet d’orientation en individuel.
Un livrable orientation sur un atelier coaching « Rechercher une entreprise » : travail sur la technique de recherche de stage et/ou d’apprentissage et focus sur les documents de candidature. Ce temps est collectif et permet notamment de s’entrainer à l’entretien d’embauche pour s’entrainer à se présenter. - 3ème étape
Mise en relation éventuelle si la candidature du jeune est validée et si le profil correspond aux exigences des offres confiées par les entreprises.
Consultez la bourse de l’apprentissage en cliquant ici.